Le projet d’animation s’appuie sur plusieurs thématiques :

Les sorties –Les échanges

Tout d’abord, afin d’assurer le maintien du lien social, des sorties de proximité à caractère festif ou culturel sont régulièrement organisées : manifestations à l’extérieur de l’établissement, sorties au cinéma, déjeuner en crêperie, restaurant, échanges intergénérationnels, sorties médiathèque…..

De même, des sorties ou ballades sont régulièrement prévues, notamment lors de beaux jours, autour du plan d’eau, à la mer, à la campagne, à la ferme.

Séjour vacances

Chaque année, un séjour vacances est organisé pour les résidents (5 jours en mai et 5 jours en septembre). Ils sont accompagnés par des professionnels de l’établissement incluant un cuisinier, durant lesquelles de nombreuses activités, sorties ou visites sont organisées.

Une participation financière est demandée.

Les ateliers – les jeux

Sont organisées également des activités divertissantes et permettant de favoriser la stimulation cognitive, comme par exemple: des ateliers pâtisserie, des ateliers art floral, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers zoothérapie, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de discussion, etc.

Les manifestations

Par ailleurs, des animations festives sont organisées au sein de l’établissement afin de marquer les événements du calendrier (bal des vœux, fête de la musique, repas savoureux, repas à thème, illuminations de Noël, etc.)

Le culte

Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions. Plus particulièrement, grâce à la présence d’un lieu de culte. Une messe est célébrée chaque semaine, alternativement sur chacun des sites. Pour l’organisation, une équipe spécifique de bénévoles est à disposition des résidents qui le souhaitent.

Les résidents qui le souhaitent ont la possibilité d’effectuer un pèlerinage à Lourdes par le biais de l’association des Monfortains.