L’établissement EHPAD Résidences du Pays de Rochefort en Terre a fait l’objet d’une évaluation externe par un organisme accrédité par la Haute Autorité de Santé. Cette évaluation est réglementaire, pour tous les établissements médico-sociaux, et se tient tous les 5 ans.
Pendant 3 jours, du 4 au 6 décembre 2023, un binôme d’évaluateurs, extérieur à l’établissement, est venu appréhender les pratiques au sein de l’établissement et donc, au sein du site La Mare et Le Grand Jardin au regard d’un référentiel national commun élaborée par la Haute Autorité de Santé.
L’évaluation externe s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de qualité en permettant d’identifier les axes d’amélioration de l’établissement et les points forts de l’établissement.
3 grands chapitres ont été évalués à savoir « La personne accueillie / le résident », « Les professionnels » ainsi que « La gouvernance » (l’ESSMS) par le biais de méthodes distinctes : entretiens avec des résidents, des binômes infirmiers-soignants, des groupes pluridisciplinaires, le Conseil de la Vie Sociale, ainsi qu’avec la Direction. Les évaluateurs ont également visité l’ensemble des deux sites.
Dans l’attente du décret précisant les modalités de publicité des résultats de l’évaluation, nous diffusons les résultats synthétiques de l’établissement : une cotation moyenne de 3.85 sur 4 qui démontre une qualité des accompagnements au sein de l’établissement.
Les résultats seront présentés aux instances de l’établissement en avril 2024 et transmis à l’Agence Régionale de Santé et au Conseil Départemental.
La prochaine évaluation externe aura lieu dans 5 ans. Dans cette attente, nous aurons avec l’ensemble des professionnels pour objectif d’améliorer les pratiques pour ce qui est de nos axes d’amélioration et de maintenir la dynamique quant à l’accompagnement des résidents.